de l'association sportive saint raphael athlétisme
Marche nordique

Retrouvez notre brochure ici

Les questions que vous vous poseriez :

1/Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature utilisant des bâtons de marches spécifiques permettant de se propulser vers l’avant. Ses origines remontent aux années 1920 en Finlande.

2/Ces bâtons ont-ils quelque chose en particulier ?

Ce ne sont pas des bâtons de randonnée, car ils possèdent du carbone, indispensable pour ne pas se blesser aux niveaux des articulations.

Ensuite ils ont un gantelet bien particulier qui représentent la forme de votre main et qui permet l’appui du poignet dans ce gantelet.

3/A t-on besoin d’acheter de l’équipement pour pratiquer ?

Uniquement une bonne paire de basket, un sac à dos et vous voilà partis… les coachs prennent souvent les bâtons, afin de pouvoir tester les tailles dans un premier temps.

4/Où pratique t-on la marche nordique ?

Le club pratique sur toute la zone Fréjus-St Raphaël, en effet le relief de cette zone nous permet de pratiquer sur différents sols plus ou moins incliné permettant de satisfaire tous les niveaux, sans oublier un paysage fantastique !

5/Ce sport se pratique toute l’année ?

Oui tout à fait, que ce soit en hiver comme en été, le tout est d’adapter son équipement vestimentaire à la saison.

6/La marche nordique est accessible à tout âge ?

Il n’y a pas de limite d âge pour la pratique de la marche nordique, bien au contraire, tout le monde peut la pratiquer quelque soit son âge et son niveau de condition physique grâce aux différents créneaux horaires existants sur le club.

7/Je n’ai pas pratiqué d’activités physiques depuis de nombreuses années, pourrai-je assister aux mêmes sorties que tous ?

Dans un premier temps, il faut venir sur les séances spécialement crées pour les débutants nommés les  « Nordic cool »  qui permettent de pouvoir pratiquer en toute sécurité et d’apprendre au mieux la technique sans difficulté de terrain.

8/ Cette activité est-elle adaptée à mon enfant ?

Pour l’instant le club ne propose pas cette activité pour les mineurs.

Nous vous proposons plutôt de les envoyer sur le créneau de Willie car Hors Covid, le lundi soir je prends les séances de renforcement adulte et Willie les benjamins, minimes de 18h30-20h.

9/Combien de personnes est-on lors des sorties ?

Tout dépend ...quoi qu’il en soit il y a un effet groupe qui permet à tout le monde de pratiquer à son niveau.

10/Combien de temps dure une sortie ?

Minimum 1h15 , maximum 2h

11/ Quels sont les jours et horaires de pratiques ?

Lundi 9h15-10h45 marche nordique

Lundi 18h30-20h renforcement musculaire au CREPS de Boulouris

Mercredi 9h15-10h45 : marche nordique base nature de FREJUS

Mercredi 11h 12h15 marche nordique cool

Jeudi 18h30-20h marche nordique

Vendredi 9h15-11h15 : marche nordique

Samedi 9h15-11h15 marche nordique

Samedi 11h45 13h marche nordique cool

Avec le Covid, d'autres horaires ont été mis en place, le mercredi 14h30 et les séances du soir se font à domicile.

11/Où puis-je m’inscrire ?

Dans un premier temps, appelez le coach ou envoyez lui un mail pour qu’elle vous donne toutes les informations et ensuite l’inscription finale au club se fera directement auprès du coach

De plus, histoire de nous démarquer des concurrents; vous êtes dans une structure gérée par des professionnelles car la FFA est l’unique fédération délégataire du Ministère des sports à proposer de la marche nordique adaptée à tous les niveaux.

Il y a un suivi de chaque participants, des concepts très originaux comme des Nordic fit , des Nordic relais, des événements, des contrôles techniques permettant d’analyser votre technique ...bref la marche nordique ce n’est pas que marcher, comme certains le font, c’est aussi améliorer sa technique, améliorer sa condition physique  améliorer son cardio ....tout en étant dans un environnement sécurisé et suivi !

Nos réseaux
        sociaux